Alchimie interne, la voie du messager avec Patrick Burensteinas

Mercredi 29 Mars 2017 à 19 h 00 – 

Alchimie interne, la voie du messager avec Patrick Burensteinas

Patrick Burensteinas, revient aux AMPHIS pour nous entraîner avec Hermès (Mercure) à faire le lien entre le dedans et le dehors, à entendre la langue des oiseaux  et à comprendre la voie de l’Alchimie.

Patrick Burensteinas est alchimiste et franc-maçon, scientifique, auteur, conférencier et formateur international ; il est reconnu autant pour son enthousiasme, sa convivialité et son esprit de synthèse que pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l’Alchimie.

La représentation que l’on a de l’alchimiste est souvent  moyenâgeuse, images de personnes cherchant la pierre philosophale et  voulant en réalité plutôt transformer le plomb en or. Ces alchimistes auraient ainsi trouvé des produits chimiques qui, une fois la superstition envolée, auraient contribué à la chimie moderne. Mais l’Alchimie ce n’est pas cela, c’est avant tout une méta physique, c’est-à-dire une voie de réintégration. Nous venons d’un tout et nous souhaitons y retourner. C’est véritablement une quête philosophique. Quand on arrive dans ce monde on apparaît et on disparaît lorsqu’on le quitte. Finalement, nous ne faisons que paraître. En alchimie on parle de persévérer où l’on entend « percez et vous verrez ». La question est alors « Percer quoi pour voir quoi ? ». Percer le monde pour voir ce qu’il y a derrière, c’est le but de l’alchimie. La pierre philosophale est un clou qui perce la réalité pour montrer la lumière qui est derrière. Décryptage assuré et enchantement de la langue….

« L’Alchimie est pour moi, dit-il, un moyen pour l’Homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s’arrête pas à notre savoir, elle nous pousse vers la connaissance. »

Patrick Burensteinas a crée la Trame, une technique thérapeutique vibratoire. Pour plus d’informations visitez le site www.la-trame.com.  Il a également développé une nouvelle approche de l’enseignement de la Kabbale et de la transmission de la Voie de l’Alchimie. Il a ainsi créé de nombreux outils de développement personnel puissants et faciles à mettre en pratique dans notre vie moderne. Ces outils sont accessibles à travers des formations et voyages initiatiques divers qu’il propose et qui visent tous un même but : l’actualisation d’une Connaissance ancestrale afin de comprendre la Philosophie de cette tradition occidentale millénaire et peut-être de prendre le chemin de la Voie.

  • Il a publié aux éditions du Mercure Dauphinois : 
    – La Trame, Se soigner par l’énergie du monde, – Le Disciple, trois contes alchimiques,- De la Matière à la Lumière,-  Heptalion …
    Et Chartres – Cathédrale alchimique et maçonnique aux éditions Trajectoire.

 

 

Il participe également à la série de 7 films Le Voyage Alchimique de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle réalisée par Georges Combe, voyage initiatique en 7 étapes, sept lieux pour vous familiariser avec les secrets du Grand Oeuvre à la lumière des travaux de l’alchimiste dans son laboratoire.
– la Grand’Place de Bruxelles
– la cathédrale de Chartres
– le Mont Saint-Michel
– Rocamadour
– Saint-Jacques de Compostelle
– Paris et Nicolas Flamel
– Notre-Dame de Paris

on peut également l’écouter sur internet par exemple , l’alchimie opérative

retour vers la page d’accueil

Les chemins initiatiques avec Pierre-Yves Albrecht

Mercredi 15 Février 2017 à 19 h 00 – 

Les chemins initiatiques avec Pierre-Yves Albrecht

De tout temps, l’initiation a été le centre de la pensée traditionnelle.Elle a pour finalité d’aider l’être humain  à découvrir le sens, l’essence de la vie, et les dimensions archétypales de la psyché. Ce que l’on  appelle « initiation »,  dans toutes les traditions, catalyse une deuxième naissance, une mutation ou une transformation. Est-ce par l’initiation que l’homme articule sa croissance physique, psychique et spirituelle ? Les Rites de passage, les initiations ont-elles disparu de nos sociétés modernes? Quelles en sont les étapes indispensables et universelles? Autant de sujet qui seront abordés au cours de cette rencontre.

Docteur en anthropologie, philosophe et écrivain, adepte de la philosophie martiale, fondateur des centres thérapeutiques de Foyers des Rives du Rhônes, Pierre-Yves Albrecht a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et terrain, à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme.

Fondateur de l’Académie Aurore, membre de Collège International des Thérapeutes, il est l’auteur de « L’Archer blanc« , « Le devoir d’ivresse« , « Le courage de se vaincre« , « Au coeur des Zaouïas« . Il a également écrit, en collaboration avec Annick de Souzenelle, « L’initiation : ouvrir les portes de notre cité intérieure » et « Cheminer avec l’Ange »

retour vers la page d’accueil

Cycle 2016-2017

 Edito

Chers Ami(e)s des AMPHIS VDR, Bonjour!

 

Nous allons bientôt entamer notre nouveau cycle de conférences par un premier rendez-vous d’exception le 16 Novembre 2016 avec une lecture par la compagnie Traverses  de Nathan le Sage  (personnage éponyme de la pièce en cinq actes de Gotthold Ephraim Lessing). Cette lecture servira d’introduction à notre deuxième rencontre consacrée à un forum interreligieux le 14 Décembre 2016.

Nous ouvrirons 2017 avec Pierre -Yves Albrecht le 15 février qui viendra nous parler des chemins initiatiques, puis le 12 avril  c’est sur un sujet typiquement lyonnais  » les arêtes de poissons » ces mystérieux souterrains, que nous éclaireront Walid Nazim et Georges Combe; enfin nous terminerons avec François Guillaume St Paul sur l’art du blasonnement le 17 Mai .

Très vite vous allez recevoir notre programme complet , le flyer, ainsi que le super BONUS que nous avons concocté pour nos fidèles abonnés ( tailler sa pierre ).
Vous recevrez également nos modalités d’abonnement pour l’année et les conditions de règlement. Vos cartes d’ abonnements vous seront remises le jour de la première conférence .

Réservez bien cette première date de conférence le 16 Novembre, nous vous y attendrons avec grand plaisir.

Merci à toutes et tous pour votre soutien, votre intérêt
Et à très vite dans notre prochain courrier mail

L’Equipe des Amphis

Abonnez-vous dès maintenant :


 

Mercredi 16 Novembre 2016  à 19 h 00-

NATHAN LE SAGE,

le retour de Nathan

lecture par la Cie  Traverses

 

Ecrit en 1779 , Nathan le sage illustre l’idéal prôné par l’esprit des lumières. Dans la Jérusalem des croisades, l’intrigue confronte les représentants des trois religions monothéistes. Entre le Templier, le Sultan, Nathan le Juif et sa fille adoptive Recha, l’amitié et l’amour vont naître, malgré les différences sociales et religieuses. La parabole des trois anneaux livre le sens de l’œuvre : s’il n’est pas donné à l’homme de savoir théoriquement quelle religion est la vraie, chacun a la possibilité pratique, par son action désintéressée en faveur des autres, de prouver la valeur de la croyance à laquelle il adhère et son aptitude à contribuer au bonheur de l’humain.


 Mercredi 14 Décembre 2016  à 19 H 00 –

REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE

Carrefour des spiritualités avec (sous réserves): Azzedine Gaci, Rabbin P. Ferzel, Daniel Olivier, Christian Delorme, Jean-Marc Bazy,  et Mario Barmaki, Modérateur P. Jouve

Ces échanges construits après la lecture de Nathan le Sage en novembre, sur vos questions, sont d’une brûlante actualité ,
avec la  franchise, le respect et l’humour qui les caractérisent, sur les grandes questions essentielles mêlant société
et religion :  les intervenants démontrent que le dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans,  est plus que
jamais nécessaire et surtout possible.  Ils seront interpellés également par la spiritualité maçonnique et la philosophie bouddhiste autour des notions de fraternité et de tolérance. Notre animateur P. Jouve tentera de les faire répondre  chacunà vos questions

Voir l’article : en ligne prochainement


12-09-2016-16-49-45 Mercredi 15 Février 2017 à 19 h 00 – 

Les chemins initiatiques avec Pierre-Yves Albrecht

De tout temps, l’initiation a été le centre de la pensée traditionnelle. Elle a eu pour objectif d’ouvrir à l’homme les univers de sens et les dimensions archétypales. C’est par elle que l’homme articulait sa croissance physique, psychique et spirituelle. Docteur en anthropologie, philosophe et écrivain, adepte de la philosophie martiale, fondateur des centres thérapeutiques des Foyers des Rives du Rhône, Pierre-Yves Albrecht a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et terrain, à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme.

 Il est l’auteur de plusieurs livres  : l’archer blanc de la dépendance à l’initiation, le devoir d’ivresse les itinérances du thérapeute, au coeur des Zaouïras, le courage de se vaincre, cheminer avec l’ange, entrons dans la transe le voyage de vérité,l’initiation ouvrir les portes de notre cité intérieure.

Voir l’article : en ligne prochainement


Mercredi 12 Avril  2017 à 19 h 00 –

L’énigme des Arêtes de Poisson, sur les traces de Jean-Baptiste Willermoz  par Walid Nazim aretes

souterrains

                                                   Avec projection d’extraits du film Les Souterrains du Temps de Georges Combe

 Lyon, capitale de l’ésotérisme où de nombreux mystiques ont oeuvré au fil des siècles, recèle en son ventre un joyau méconnu : un véritable labyrinthe souterrain découvert à la Croix-Rousse en 1959 dans le plus grand secret, et interdit d’accès. A 30 mètres sous terre une galerie centrale dessert 32 galeries latérales qui mesurent toutes 30 mètres de long et se terminent toutes en impasse. Construction géométrique parfaite, entièrement maçonnée de pierre de taille étrangère à la région, coeur d’un complexe souterrain beaucoup plus vaste : cette structure sans pareil constitue une énigme archéologique et n’a pourtant été officiellement étudiée qu’un demi-siècle après sa découverte.

Walid Nazim, auteur de L’énigme des Arêtes de Poisson, nous présentera dans le détail sa théorie quant à leur origine et leur fonction, dans le cadre d’une conférence-débat accompagnée d’une projection d’extraits du film Les Souterrains du Temps, par Georges Combe, réalisateur.

Voir l’article : en ligne prochainement


Mercredi 17 Mai  2017 à 19 h 00  –

François Guillaume St Paul : Chevalerie Initiatique et Blasonnement

Francois-Guillaume Saint-Paul, est juriste et enseignant chercheur spécialise en science des religions.
Fondateur du CESAM (centre d’études spécialisées en anthropologie médiévale) et fondateur du Musée du blason et des ordres de chevalerie de Saint Bertrand de Comminges (31), Francois-Guillaume Saint-Paul oriente ses recherches depuis de nombreuses années vers la science héraldique et tout particulièrement l’étude de la chevalerie spirituelle.
Il anime régulièrement des séminaires sur le thème de « la voie du blasonnement » qui a pour objectif de permettre à tous ceux qui ont le désir de s’initier à la voie chevaleresque d’en découvrir l’opérativité.
Ecrivain, conférencier il est l’auteur de nombreuses communications, d’essais et d’articles. Ses dernieres publications  » la chevalerie du mont Morryah ou les gardiens de la tradition abrahamique » et « du coeur de l’héraldique à l’héraldique du coeur  »

 

Voir l’article : en ligne prochainement


Contacts

Les AMPHIS 140 av de l’ Industrie 69140 Rillieux la Pape

mail : les.amphis@gmail.com